Cyril Mizrahi

Facebook: cyrilmizrahi

Binational Franco-suisse naturalisé à 16 ans, je suis né à Genève où j’ai effectué toutes mes études.

Ma licence de droit en poche, mes engagements associatifs me conduisent tout droit à la Fédération des associations d’étudiant-e-s de l’Université de Lausanne, dont je deviens le secrétaire général. Après un stage au Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées tout juste créé, j’effectue mon stage d’avocat. D'octobre 2006 à fin 2009, je suis secrétaire romand et porte-parole d’AGILE Entraide Suisse Handicap, l’organisation faîtière de l’entraide des personnes handicapées. Après un engagement accru contre la 5e révision de l’AI, je consacre une partie de mon temps à la préparation du brevet d’avocat, obtenu en juin 2008.

Je suis actuellement avocat indépendant au Barreau de Genève, actif notamment dans les domaines des assurances sociales et de l'égalité des personnes handicapées. Passionné de droit public et constitutionnel, je suis en outre juge assesseur au Tribunal administratif de première instance de Genève (droit des étrangers et droit fiscal).

La mondialisation néolibérale et ses conséquences dramatiques, ainsi que les dérives d’une partie de la social-démocratie, m’incitent à m’engager, au sein du PS (depuis 1998) mais aussi des mouvements altermondialistes, pour un socialisme démocratique, réformiste et anticapitaliste, le socialisme de dirigeants comme Jaurès, Blum, Allende, Palme. En clair: proposer une alternative au néolibéralisme, faire évoluer le système, non seulement en atténuer les excès.

Au sein du Conseil municipal de Lancy, ville où je vis avec ma compagne depuis 2006, je fais l’expérience de l'action locale et d’une politique qui ne se limite pas à un affrontement gauche-droite, où il est possible de faire avancer mes idées même sans forcément disposer d'une majorité automatique. Au sein de la Constituante, je m'engage pour un projet à la fois innovant et apte à réunir un large consensus. Comme vous le lirez sur ce blog et ailleurs, ce n'est pas toujours facile...

Malvoyant de naissance, je m’engage en outre depuis plus de 10 ans au sein des organisations de personnes handicapées, pour l’intégration, l’égalité et la sécurité sociale, que ce soit en organisant des activités de loisirs ou sur le plan de la mobilisation et du travail politique. Depuis 2010, je préside la FéGAPH, Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches.

Interêts

politique, droit, handicap, égalité