lundi, 23 septembre 2013

Grand Conseil: mes valeurs, mon bilan, mes projets pour Genève

Photo Cyril Mizrahi.jpgChères et chers ami-e-s, Mesdames, Messieurs,

Le 6 octobre, le peuple est appelé à élire les autorités qui gouverneront Genève jusqu'en 2018; c'est une occasion unique d'influer sur la manière dont le canton sera dirigé ces prochaines années. Vous avez peut-être déjà reçu le matériel de vote ou allez le recevoir ces prochains jours. Permettez-moi de vous adresser ces quelques lignes sur ma candidature au Grand Conseil, sur la liste n°2.

Mon parcours: Malvoyant depuis ma naissance (il y a 34 ans), je m’engage depuis plus de 15 ans pour les droits des personnes handicapées. Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur associatif, je suis depuis 2009 avocat indépendant, principalement dans les domaines de la sécurité sociale, des droits fondamentaux et du droit des associations. Parallèlement, je poursuis mon engagement associatif à titre bénévole, comme président de la Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches (FéGAPH), mais aussi vice-président de l'association Rives publiques.

Mes valeurs, ou pourquoi j'ai choisi le PS: Depuis 15 ans également, je m'engage au sein du PS parce que la lutte pour l'égalité et contre toute forme de discrimination y occupe une place centrale. J'ai aussi la conviction qu'un autre monde est possible, basé sur la participation de toutes et tous et la préservation des ressources naturelles plutôt que sur la seule loi du profit.

Mon bilan: En tant que constituant, je me suis battu durant les quatre années de travaux, conformément à mes engagements, pour préserver les acquis de l'ancienne constitution, notamment en termes de services publics et de droits fondamentaux, mais aussi pour faire avancer l'égalité, par exemple en intégrant dans la nouvelle charte le niveau de protection le plus élevé de Suisse pour les personnes handicapées, ou encore la formation obligatoire jusqu'à 18 ans, une première dans notre pays. A la Constituante comme au sein du Conseil municipal de ma commune (Lancy), j'ai privilégié le dialogue et la politique des petits pas - sans jamais perdre de vue les objectifs de fond.

Mes projets: C'est au cours de la prochaine législature que le Parlement devra mettre en oeuvre la nouvelle constitution. Cela me tient à coeur, car il s'agit de transformer des principes novateurs en améliorations concrètes pour chacune et chacun. Par exemple, je souhaite garantir l'accès des personnes handicapées aux lieux publics et au logement, encourager les coopératives d'habitations et la construction de logements abordables, soutenir l'économie sociale et solidaire, les entreprises coopératives et celles qui s'engagent contre toutes les formes de discriminations.

Comment voter? Si vous partagez mes valeurs, je vous encourage à voter pour la liste PS (n°2 au Grand Conseil, n°1 au Conseil d'Etat), soit en utilisant la liste imprimée, soit la liste vierge en n'oubliant pas d'inscrire le numéro de la liste en haut. Vous pouvez également ajouter mon nom sur la liste de votre choix. Pour chaque candidat-e inscrit ou ajouté sur votre bulletin (attention, le cumul est interdit!), vous attribuez une voix au candidat ou à la candidate, et une à sa liste. Le reste des 100 suffrages non attribué à des candidat-e-s donne autant de voix à la liste inscrite en haut du bulletin, à défaut ces suffrages restants sont perdus. Les sièges sont répartis entre les listes selon les suffrages de liste obtenus, puis à l’intérieur de la liste aux candidat-e-s qui ont le plus de suffrages de personnes.

Pour en savoir plus

- Le site du PS: http://www.ps-ge.ch/category/elections-cantonales-2013/

- Mon blog: http://cyrilmizrahi.blog.tdg.ch

- Ma page Facebook: https://www.facebook.com/cyrilmizrahi

- Mes réponses aux questionnaires et demandes de diverses associations: http://cyrilmizrahi.blog.tdg.ch/archive/2013/09/17/associ...

- Le Manifeste pour une Genève qui facilite la vie des personnes handicapées: http://fegaph.ch/manifeste-2013-2018/

Je suis à disposition pour discuter des enjeux de cette élection et serais honoré de votre soutien - chaque voix compte!

Merci et à très bientôt!

Cyril Mizrahi
Candidat au Grand Conseil (liste 2, PS)

11:29 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.